Übersetzen / Traduire / Translate

jeudi 18 avril 2019

Nous voici en visite à Iges, faisant, au même titre que Villette, partie de la commune de Glaire.
En mai 1877, l'abbé Olivier organise autour de la petite chapelle de Villette le premier pèlerinage dédié à Notre Dame de Lourdes. Au fil des ans, devant l'affluence toujours croissante des pèlerins, la chapelle devient trop petite et l'abbé Champeaux, le successeur de l'abbé Olivier, prépare un projet de grotte à proximité du calvaire de Villette.
La déclaration de guerre de 1914 reporte le projet mais, après l'armistice de Novembre 1918, la grotte se fait à Iges sur le site d’une ancienne carrière, donné par M. Ernest Gillet.
Fidèle reproduction de celle de Lourdes, elle est l'œuvre de M. Tatoux, entrepreneur, et de ses ouvriers spécialistes en rocaille, qui avaient eux mêmes relevé le plan et les mesures exactes de la grotte de Massabielle à Lourdes. La grotte du Mont d'Iges fut bénite le 18 Septembre 1921 par le Chanoine Lejay, archiprêtre de Mézières.
Le temps a si bien fait son travail, qu'aujourd'hui la grotte paraît parfaitement naturelle. La statue de la vierge est sortie des ateliers Raffl de Paris et les statues en fonte aciérée proviennent, comme celles du Waridon, de la fonderie de Vaucouleurs dans la Meuse. Autour de la grotte, le chemin de croix a été bénit par Monseigneur Lecomte le 17 Septembre 1933.

Provenance du texte : site géocaching, grotte de Iges.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire